Les bienfaits de la spiruline

La spiruline

La spiruline est une micro-algue bleu-vert, souvent utilisée comme complément alimentaire en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle est en effet riche en protéines, vitamines (notamment B1, B2, B3, B6, B9, B12), minéraux (comme le fer, le calcium, le magnésium), et en antioxydants. En particulier, la spiruline …

"La source la plus riche et la plus complète de nutrition dans la nature.

Etude publiée dans la revue Current Pharmaceutical Biotechnology 12.

Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et peut aider à combattre les infections :

La spiruline est riche en phycocyanine, un puissant antioxidant qui permet de lutter contre les radicaux libres et protéger l’organisme du stress oxydatif et de ses effets tels que le vieillissement et la destruction des cellules, l’augmentation du risque de maladies chroniques ou dégénératives. La spiruline combat également la fatigue en apportant tous les nutriments nécessaires au renouvellement des cellules sanguines, et à la production d’anticorps. Elle permet d’accélérer la récupération en période de convalescence, et renforce le système immunitaires face aux infections saisonnières ou passagères.

Détoxifiante

La Spiruline, contribue à nettoyer l’organisme de toxines et métaux lourds. Elle participe au bon fonctionnement du foie et des reins, permettant de détoxifier l’organisme en douceur. Riche en chlorophylle, elle favorise également l’élimination par chélation des métaux lourds (ex. plomb, mercure, …) et d’éléments radioactifs(ex. uranium, tritium, …).

Améliore le fonctionnement du système digestif et le confort intestinal

La spiruline stimule la production de substances bioactives qui peuvent inhiber ou favoriser la croissance microbienne : Lactococcus lactis, Lactobacillus casei, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus bulgaricus, … les « bonnes » bactéries prenant le dessus sur les « mauvaises », la spiruline contribue à un meilleur fonctionnement du système digestif. Elle est aussi riche en fibre, favorisant le confort intestinal.

Lutte contre la fatigue et les troubles du sommeil

Riche en vitamines (A, B1, B2, B9, C, E) et minéraux (calcium, magnésium, cuivre, manganèse, zinc et fer), la spiruline permet de combler les carences nutritionnelles responsables de fatigue ou d’anémie. Elle favorise la sécrétion de mélatonine, et la régulation de la serotonine, favorisant ainsi l'endormissement. Réduisant les troubles du sommeil, elle contribue à un sommeil est plus réparateur. 

Réduction du terrain inflammatoire et allergique

Riche en phycocyanines aux propriétés antioxydantes et antiinflammatoires, la spiruline diminuerait la sensibilité aux allergènes et inhiberait la sécrétion d’histamines responsables de divers maux et allergies. Elle se révèle notamment efficace contre des rhinites allergiques 30, 31, .


"The use of spirulina seems to be more effective than the administration of cetirizine in improvement of both clinical presentations and inflammatory mediators of AR patients. Spirulina should be considered as an alternative treatment in patients with AR32"

  "L'utilisation de la spiruline semble être plus efficace que l'administration de cétirizine pour améliorer à la fois les présentations cliniques et médiateurs inflammatoires chez les patient atteints de rhinite allergique. La spiruline devrait être considérée comme un traitement alternatif chez les patients atteints de rhinite allergique"

"

"C'est l'aliment anti-âge par excellence.           

 Docteur Jean Dupire médecin généraliste, homéopathe, nutritionniste 25 

Santé de la peau et des yeux

La spiruline est l’un des aliments les plus riches en bêtacarotène (env. 200mg pour 100g soit 20 fois plus que la carotte !). Précurseur de la vitamine A qui agit contre les radicaux libres responsables du stress oxydant, elle participe à la protection de la peau et à son hydratation. Cette vitamine soutien aussi la santé de la rétine et retarderait la progression des maladies oculaires liées à l'âge telles que la cataracte, le glaucome, ou encore la maculopathie.

Régulation du cholestérol

Elle est aussi source d'acides gamma linoléniques (omégas 6) qui participent à la formation et à l’équilibre des parois cellulaires, et contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale.

"Etant donné les propriétés nutritionnelles de la spiruline, sa consommation chez le sportif est à recommander en période d'entraînement intense, de compétition et de récupération.           

 Nicolas Aubineau, Diététicien Nutritionniste du sport et en clinique 19 

Oxygénation cellulaire, Vo2 max et récupération

Riche en fer et phycocyanine, la spiruline stimule la production de globules rouges et l’oxygénation des cellules. Elle améliore la Vo2 max et l’endurance musculaire. Détoxifiante, elle favorise aussi l’élimination des lactates, améliorant la récupération post entrainement ou compétition.

Performance sportive

Outre la présence de phycocyanines aux vertus anti-oxidantes et anti-inflammatoires, vitamines et minéraux, la spiruline est riche en protéines (env. 60%). Elle est composée de 8 acides aminés essentiels (BCAA dont isoleucine, leucine, valine et lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane) et 9 acides aminés non-essentiels (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, glycine, histidine, proline, sérine et tyrosine). Ces éléments contribuent à la performance dans l’effort.